Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

06 Aug

Dent Favre, face SE - 2917m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Rando alpine

La Dent Favre est un sommet des Alpes bernoises, qui culmine à 2917m d'altitude, et qui se situe sur la frontière entre le canton de Vaud et le canton du Valais, plus précisément entre les Dents de Morcles et le Petit Muveran. Elle domine le vallon de Nant au nord et la station d'Ovronnaz au sud-est.

Itinéraire de montée :

De Lousine, qui se trouve juste avant l'Erié au-dessus de Fully, suivre le sentier pédestre en direction de la cabane de Lui d'Août (1959m). Continuer le sentier direction Euloi. A Petit Pré, suivre le sentier vers La Tsantonnaire, marques rouges, jusque sous la barre rocheuse, a env. 2450m, c'est-à-dire 100m à l'ouest de l'arrivée du remonte-pente. Monter tout droit dans le pierrier jusqu'à un passage dans la barre rocheuse à 2500m, suivre la vire sur la droite env. 50m puis repartir sur la gauche, direction ouest, en montant une succession de gradins rocheux jusqu'à une zone de dalles noires. Faire attention à ce que les dalles et les gradins soient secs, car dès qu'il y a de l'eau ça savonne ! Longer le bord supérieur de la deuxième vire jusqu'à un bec rocheux dirigé à l'ouest. Prendre le couloir raide et caillouteux passant à droite de ce bec sur 50m environ en suivant les cairn. Monter tout droit, direction NO, pour rejoindre le sommet (marqué par un grand cairn) par une zone de débris.

Itinéraire de descente :

Descendre direction SE jusqu'au cairn, en visant une boîte blanche ronde (à ne pas confondre avec une autre boîte carrée, qui est un canon à neige). Passer à droite de cette construction inesthétique, sous le gendarme avec la croix, et descendre les dalles lisses, en se tenant assez à gauche jusqu'au pierrier, puis au gazon menant au sentier pédestre à 2400m. Redescendre alors par l'itinéraire de montée jusqu'à Lousine.

Départ : Lousine (Fully) - 1599m

Dénivelé positif : 1300m

Engagement : I

Cotation libre : 2

Cotation globale : 2

Le sentier pédestre en direction d'Euloi est très bien marqué, et laise apparaître, tout au fond, l'objectif du jour, à savoir la Dent Favre.Le sentier pédestre en direction d'Euloi est très bien marqué, et laise apparaître, tout au fond, l'objectif du jour, à savoir la Dent Favre.Le sentier pédestre en direction d'Euloi est très bien marqué, et laise apparaître, tout au fond, l'objectif du jour, à savoir la Dent Favre.

Depuis la cuvette d'Euloi, on est entourés de très beaux sommets, comme le Grand Chavalard (2899m), le Six du Doe (2722m) ou encore le Tita Séri (2851m).Depuis la cuvette d'Euloi, on est entourés de très beaux sommets, comme le Grand Chavalard (2899m), le Six du Doe (2722m) ou encore le Tita Séri (2851m).

Arrivé au petit cabanon de La Tsantonnaire, il faut redescendre légèrement jusque sous la barre rocheuse, a environ 2450m, c'est-à-dire 100m à l'ouest de l'arrivée du remonte-pente.

Du point 2450, il faut monter tout droit dans le pierrier, jusqu'à un passage dans la barre rocheuse à 2500m, puis suivre cette vire sur la droite environ 50m.

Le Grand Chavalard se dresse majestueusement devant nous.

On monte alors une succession de gradins rocheux jusqu'à une zone de dalles noires. Puis on longe le bord supérieur de la deuxième vire jusqu'à un bec rocheux dirigé à l'ouest. Il faut ensuite prendre le couloir raide et caillouteux qui se trouve à droite de ce bec sur 50m environ.On monte alors une succession de gradins rocheux jusqu'à une zone de dalles noires. Puis on longe le bord supérieur de la deuxième vire jusqu'à un bec rocheux dirigé à l'ouest. Il faut ensuite prendre le couloir raide et caillouteux qui se trouve à droite de ce bec sur 50m environ.

Le sommet s'atteint en montant tout droit, direction NO, par une zone de débris.

Le cairn qui marque le sommet est énorme, et la vue est vraiment splendide sur les sommets environnants, comme le Grand Muveran (3051m), la Pointe d'Aufalle (2725m) ou encore la Dent de Morcles (2968m).sLe cairn qui marque le sommet est énorme, et la vue est vraiment splendide sur les sommets environnants, comme le Grand Muveran (3051m), la Pointe d'Aufalle (2725m) ou encore la Dent de Morcles (2968m).sLe cairn qui marque le sommet est énorme, et la vue est vraiment splendide sur les sommets environnants, comme le Grand Muveran (3051m), la Pointe d'Aufalle (2725m) ou encore la Dent de Morcles (2968m).s

Pour la descente, il faut se diriger vers le SE en visant la boîte blanche ronde, qui se trouve sur la droite de la boîte carrée à l'image.

Le long d'une zone de débris, on passe à droite de cette construction ronde et blanche, sous le gendarme avec la croix, puis on descend les dalles lisses et le pierrier jusqu'au sentier pédestre à 2400m.Le long d'une zone de débris, on passe à droite de cette construction ronde et blanche, sous le gendarme avec la croix, puis on descend les dalles lisses et le pierrier jusqu'au sentier pédestre à 2400m.