Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

27 Jan

Toûno - 3017m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Ski de rando

Très joli parcours, bien à l'écart des pistes de ski de Saint-Luc, et qui devient assez sauvage dès que l'on franchit l'Hôtel Weisshorn. Le panorama depuis le sommet vaut à lui seul le détour, ce d'autant plus qu'il n'y a pas de difficulté particulière pour y arriver. Attention toutefois aux conditions d'enneigement, car les pentes sous le sommet sont raides et peuvent donc être dangereuses.

Itinéraire de montée :

Depuis Saint-Luc, se rendre à la Pension du Prilett où l'on laisse la voiture. Du Prilett, monter par un joli chemin qui serpente dans la forêt de Lâche jusqu'à l'Hôtel Weisshorn. Après l'Hôtel Weisshorn, redescendre jusqu'au lit du torrent des Moulins. Suivre ensuite vers W (Tsa du Toûno) jusqu'au point 2340m, puis vers le SE les pentes peu raides jusqu'au replat proche du lac de Toûno (2660m environ). Rester sur la gauche du lac, et monter ensuite au N les pentes raides (de 30° à 40°) jusqu'au sommet (il y a parfois un court passage vers 2800m où il faut porter les skis).

Départ : Prilett (Saint-Luc) - 1695m

Dénivelé positif : 1300m

Cotation globale ski : PD+

Le départ se fait au Prillet, juste au-dessus de Saint-Luc.

Le chemin suit alors un très joli sentier dans la forêt de Lâche, jusqu'à l'Hôtel Weisshorn.Le chemin suit alors un très joli sentier dans la forêt de Lâche, jusqu'à l'Hôtel Weisshorn.Le chemin suit alors un très joli sentier dans la forêt de Lâche, jusqu'à l'Hôtel Weisshorn.

Passage à côté de cet hôtel mythique et chargé d'histoire.

Après l'Hôtel Weisshorn, le paysage devient sauvage et de toute beauté, en direction du Tsa du Toûno.Après l'Hôtel Weisshorn, le paysage devient sauvage et de toute beauté, en direction du Tsa du Toûno.Après l'Hôtel Weisshorn, le paysage devient sauvage et de toute beauté, en direction du Tsa du Toûno.

Passage sur la gauche du lac du Toûno. Droit devant, la Pointe de Tourtemagne. Notre itninéraire va remonter les pentes raides au nord, c'est-à-dire celles qui se trouvent sur la gauche.

Ces fameuses pentes (de 30° à 40°), nécessitent parfois que l'on porte les skis. En cas de fortes chutes de neige, ou de manteau neigeux instable, il est fortement déconseillé de continuer...Ces fameuses pentes (de 30° à 40°), nécessitent parfois que l'on porte les skis. En cas de fortes chutes de neige, ou de manteau neigeux instable, il est fortement déconseillé de continuer...Ces fameuses pentes (de 30° à 40°), nécessitent parfois que l'on porte les skis. En cas de fortes chutes de neige, ou de manteau neigeux instable, il est fortement déconseillé de continuer...

Une superbe arête se dessine sur la gauche, juste avant d'atteindre le sommet.

Derniers efforts...Derniers efforts...

Derniers efforts...

Et c'est l'arrivée au sommet du Toûno.

Le panorama vaut le coup d'oeil.Le panorama vaut le coup d'oeil.Le panorama vaut le coup d'oeil.

Le panorama vaut le coup d'oeil.

Lorsque les conditions de neige sont bonnes, on peut vraiment se faire plaisir dans la descente !Lorsque les conditions de neige sont bonnes, on peut vraiment se faire plaisir dans la descente !