Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

02 Nov

Grande Jumelle - 2215m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Rando alpine

Les Jumelles est le nom donné à un couple de sommets situé dans le Chablais valaisan, sur la commune de Vouvry. La Grande Jumelle culmine à 2215 mètres d'altitude et la Petite Jumelle à 2185 mètres. Voisines du Grammont et du mont Gardy notamment, elles font partie du massif du Chablais. Les deux sommets dominent le magnifique lac de Tanay, et ce panorama a été le sujet d'un timbre de 60 centimes émis par la Poste suisse. L’ascension de la Grande Jumelle comporte un bref passage d’escalade sur une arête exposée, qui requiert un pied sûr. Sa difficulté est cotée T4.

Itinéraire de montée :

Depuis le parking du Flon à Miex, au dessus de Vouvry, gagner le col de Tanay (1440m), soit par un chemin forestier bien entretenu, soit par la route d'été non goudronnée. Redescendre ensuite sur Taney et son joli lac. Traverser le hameau de Taney et continuer vers l'W soit par la route d'alpage rive gauche du torrent, soit par le sentier rive droite. La route d'alpage offre de très belles échappées vers Taney et son lac, et au fond l'Oldenhorn et le sommet des Diablerets. Vers 1760m d'altitude, prendre le sentier partant à droite (E) qui conduit au chalet de la Combe (1911m). Au chalet, continuer 50m en direction du petit lac, puis prendre à droite sur un sentier plus ou moins visible (quelques cairns). On gagne alors une petite épaule vers 1985m pour passer plus franchement dans la face S.

Le sentier continue de s'élever dans un terrain relativement facile en profitant des parties les plus herbeuses, d'abord sur une ligne générale ENE puis, dès 2100m environ, sur une ligne NNW qui permet d'atteindre l'arête W vers 2200m, en contrebas d'une grande antenne météo bien visible. A cet endroit, l'arête offre une belle ouverture sur le lac Léman, la chaîne du Pic Boré, la Petite Jumelle, le Grammont, etc. Il faut ensuite suivre l'arête W dans un terrain d'herbe et rochers mélangés, en visant d'abord la grande antenne météo, avant de continuer toujours entre herbe et rochers pour atteindre plus loin la croix sommitale. Cette arête est un peu exposée côté face N, mais la marche sur le fil de crête n'est pas particulièrement gazeuse. Et de plus, au niveau de la plupart des passages un peu plus aériens, les personnes sensibles ont la possibilité de contourner par les pentes S, au prix de quelques efforts supplémentaires incluant un ou deux pas de grimpe faciles. Le panorama à 360° au sommet est vraiment à couper le souffle et vaut le coup d’œil. La descente s'effectue par le même chemin qu'à la montée.

Départ : Le Flon (Miex) - 1070m

Dénivelé positif : 1240m

Cotation randonnée : T4

Depuis le parking du Flon, on gagne le charmant hameau de Tanay (1408m) et son lac par un bon chemin forestier.Depuis le parking du Flon, on gagne le charmant hameau de Tanay (1408m) et son lac par un bon chemin forestier.

Lorsque l'on traverse le hameau de Tanay, les Jumelles se dressent majestueusement devant nous. La Grande Jumelle, à gauche, constitue le but de notre journée.

On continue en remontant le vallon en direction de l'W, soit par la route d'alpage rive gauche du torrent, soit par le sentier rive droite.On continue en remontant le vallon en direction de l'W, soit par la route d'alpage rive gauche du torrent, soit par le sentier rive droite.

Vers 1760m d'altitude environ, il faut prendre le sentier qui part à droite (E) et qui conduit au chalet de la Combe (1911m).Vers 1760m d'altitude environ, il faut prendre le sentier qui part à droite (E) et qui conduit au chalet de la Combe (1911m).

Après le chalet de la Combe, il faut continuer sur environ 50m en direction d'un petit lac. On prend ensuite à droite sur un sentier peu visible (quelques cairns), pour gagner une petite épaule vers 1985m.Après le chalet de la Combe, il faut continuer sur environ 50m en direction d'un petit lac. On prend ensuite à droite sur un sentier peu visible (quelques cairns), pour gagner une petite épaule vers 1985m.

Le sentier continue de s'élever dans dans la face S, et il permet d'atteindre l'arête W vers 2200m.Le sentier continue de s'élever dans dans la face S, et il permet d'atteindre l'arête W vers 2200m.

L'arête débute en contrebas d'une grande antenne météo, bien visible de loin.
L'arête débute en contrebas d'une grande antenne météo, bien visible de loin.L'arête débute en contrebas d'une grande antenne météo, bien visible de loin.

La vue sur le lac Léman, la chaîne du Pic Boré, la Petite Jumelle ou encore le Grammont est imprenable.La vue sur le lac Léman, la chaîne du Pic Boré, la Petite Jumelle ou encore le Grammont est imprenable.

Pour atteindre la croix sommitale, il suffit alors de suivre l'arête W dans un terrain d'herbe et de rochers. La face N étant un peu exposée, il est préférable d'avoir le pied sûr.Pour atteindre la croix sommitale, il suffit alors de suivre l'arête W dans un terrain d'herbe et de rochers. La face N étant un peu exposée, il est préférable d'avoir le pied sûr.

Le panorama à 360° au sommet est vraiment à couper le souffle et vaut le coup d’œil !!Le panorama à 360° au sommet est vraiment à couper le souffle et vaut le coup d’œil !!

description parfaite<br /> avons fait l'itinéraire le 2 août 2016<br /> merci<br /> alain et alice
R
Merci pour votre commentaire. Je suis content si cela vous a plu.<br /> <br /> Meilleures salutations,<br /> <br /> Fabien