Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

05 Jan

Tête de Ferret - 2714m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Ski de rando

Située à l’extrémité du Val Ferret, la Tête de Ferret symbolise la frontière entre la Suisse (Valais) et l'Italie (Vallée d'Aoste). Son sommet culmine à 2714m d'altitude, et offre une vue incroyable sur le versant italien de la chaîne du Mont Blanc, le Grand Combin, le Mont Vélan, les Jorasses, ou encore le Triolet. C'est une belle balade, dans un décor très alpin, sous le regard du Mont Dolent

Itinéraire de montée :

Depuis le Clou (1620m), suivre la route jusqu'aux Granges, descendre vers la rivière et franchir le petit pont. Suivre quelques centaines de mètres la piste de ski de fond, puis monter à droite pour accéder au chalet de Léchère-Dessus (1877m). Obliquer alors à gauche dans une grande pente et la remonter plus ou moins directement pour atteindre le bout de la petite combe au sommet du Crêtet de la Gouille (2078m), qu'on laisse à droite. Basculer dans la Combe des Fonds par un petit col peu marqué (2141m). Vers 2370m, aux Planfins de la Léchère, remonter une courte pente à gauche qui mène à un plateau sous la face N de la Tête de Ferret. Obliquer ensuite à gauche pour viser l'épaulement qui borde la face N. Le remonter et terminer sur la crête sommitale, que l'on suit jusqu'au sommet. Attention, car directement sous le sommet, la pente est à 40° sur 100m (AD) avec des risques de plaque.

Départ : hameau du Clou (La Fouly) - 1620m

Dénivelé positif : 1100m

Cotation technique : 2.3

Cotation globale ski : AD

Depuis le Clou (1620m), on suit la route jusqu'aux Granges, on descend vers la rivière et on franchit le petit pont.Depuis le Clou (1620m), on suit la route jusqu'aux Granges, on descend vers la rivière et on franchit le petit pont.Depuis le Clou (1620m), on suit la route jusqu'aux Granges, on descend vers la rivière et on franchit le petit pont.

Puis on monte en direction du Crêtet de la Gouille (2078m), en passant par le chalet de Léchère-Dessus.Puis on monte en direction du Crêtet de la Gouille (2078m), en passant par le chalet de Léchère-Dessus.

Un plateau nous amène sous la face N de la Tête de Ferret.Un plateau nous amène sous la face N de la Tête de Ferret.Un plateau nous amène sous la face N de la Tête de Ferret.

Un plateau nous amène sous la face N de la Tête de Ferret.

Le soleil fait son apparition derrière le sommet. La pointe sur la droite, c'est le Chantonnet (2576m).Le soleil fait son apparition derrière le sommet. La pointe sur la droite, c'est le Chantonnet (2576m).

Malgré le fort vent au sommet, la vue sur le Val Ferret italien est très belle.Malgré le fort vent au sommet, la vue sur le Val Ferret italien est très belle.

Malgré le fort vent au sommet, la vue sur le Val Ferret italien est très belle.

Il ne reste plus qu'à profiter de la descente avant de rejoindre les voitures sur les hauts de La Fouly...Il ne reste plus qu'à profiter de la descente avant de rejoindre les voitures sur les hauts de La Fouly...