Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

25 Mar

Pointe de Vouasson - 3490m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Ski de rando

La Pointe de Vouasson est un sommet glaciaire culminant à 3490m d'altitude, qui se situe en Valais central. Ce sommet fait partie d'une chaîne montagneuse séparant le val de Dix et le val d'Arolla, dans le prolongement des Aiguilles Rouges d'Arolla. La course n'est pas difficile mais relativement longue, et il est possible de la partager en 2 jours en dormant à la cabane des Aiguilles Rouges.

Itinéraire de montée :

Trois kilomètres avant Arolla, au lieu dit la Gouille, emprunter l'itinéraire de la cabane des Aiguilles Rouges. S'engager dans le petit vallon derrière le hameau jusqu'à l'altitude 1920m. De là, s'orienter à droite dans la forêt et atteindre le Lac Bleu. Poursuivre direction NW vers la Remointse du Sex Blanc (2417m). Toujours en direction NW, rejoindre le petit col à l'E de la cabane des Aiguilles Rouges (2800m d'altitude). Traverser ensuite la combe et atteindre l'E du Glacier des Aiguilles Rouges, le remonter jusque sur le Glacier de Vouasson à environ 3350m d'altitude (au NE de la pointe des Darbonnaires). Puis suivre le Glacier direction NW jusqu'à la Pointe de Vouasson.

Départ : La Gouille (Arolla) - 1834m

Dénivelé positif : 1680m

Cotation technique : 2.2

Cotation globale ski : PD+

Depuis la Gouille, on s'engage dans le petit vallon derrière le hameau, puis on s'oriente à droite dans la forêt pour atteindre le Lac Bleu.Depuis la Gouille, on s'engage dans le petit vallon derrière le hameau, puis on s'oriente à droite dans la forêt pour atteindre le Lac Bleu.

On poursuit direction NW vers la Remointse du Sex Blanc (2417m), et l'on rejoint le petit col à l'E de la cabane des Aiguilles Rouges, à 2800m d'altitude.On poursuit direction NW vers la Remointse du Sex Blanc (2417m), et l'on rejoint le petit col à l'E de la cabane des Aiguilles Rouges, à 2800m d'altitude.

On traverse ensuite la combe afin d'atteindre l'E du Glacier des Aiguilles Rouges. On le remonter alors jusque sur le Glacier de Vouasson à environ 3350m d'altitude, au NE de la pointe des Darbonnaires.On traverse ensuite la combe afin d'atteindre l'E du Glacier des Aiguilles Rouges. On le remonter alors jusque sur le Glacier de Vouasson à environ 3350m d'altitude, au NE de la pointe des Darbonnaires.

Reste à suivre le Glacier de Vouasson direction NW jusqu'à la Pointe de Vouasson.Reste à suivre le Glacier de Vouasson direction NW jusqu'à la Pointe de Vouasson.

Depuis le sommet, la vue dégagée sur les cimes environnantes et sur le lac des Dix est magnifique.Depuis le sommet, la vue dégagée sur les cimes environnantes et sur le lac des Dix est magnifique.Depuis le sommet, la vue dégagée sur les cimes environnantes et sur le lac des Dix est magnifique.

Il y a ensuite de quoi se faire très plaisir dans la longue descente sur le Lac Bleu puis sur la Gouille...Il y a ensuite de quoi se faire très plaisir dans la longue descente sur le Lac Bleu puis sur la Gouille...Il y a ensuite de quoi se faire très plaisir dans la longue descente sur le Lac Bleu puis sur la Gouille...