Ce journal est dédié à notre passion de la montagne, et a pour but de partager les photos de nos plus belles sorties de randonnée, d'alpinisme ou de ski de randonnée. Les commentaires que nous proposons peuvent, nous l'espérons, être utiles aux amoureux des cimes qui souhaitent se rendre dans ces endroits magiques. Bonne visite dans notre petit monde de rêve !

28 Jul

Dent de Nendaz - 2463m

Publié par Leticia et Fabien  - Catégories :  #Rando alpine

La Dent de Nendaz est un sommet des Alpes valaisannes qui culmine à 2463m d'altitude. Elle se trouve sur une ligne de crête axée du nord au sud, qui sépare le val de Nendaz à l'est de la vallée de la Faraz à l'ouest. Le très joli sentier qui longe cette crête offre une superbe vue panoramique sur la vallée du Rhône et sur les Alpes.

Itinéraire :

Depuis les Crêtaux (Isérables), prendre le chemin qui monte en direction de Pra de Dzeu, et qui continue vers la Croix de Jean-Pierre via le bisse de Saxon. Suivre ensuite les indications pour la cabane de Balavaux. Après la cabane, longer l'alpage du même nom, avant de monter par un sentier raide jusqu'au Basso d'Alou (2337m). Prendre alors pied sur la superbe crête que l'on suit plein N pour arriver à la Dent de Nendaz, en passant par la Pointe de Balavaux (2456m). Depuis le sommet de la Dent de Nendaz, descendre le sentier en direction de Tracouet, via le lac Noir. De Tracouet, rejoindre la Croix de Jean-Pierre, puis terminer par l'itinéraire de montée.

Départ : Les Crêtaux (Isérables) - 1463m

Dénivelé positif : 1100m

Cotation randonnée : T2

Depuis les Crêtaux, on prend le chemin qui monte en direction de la Croix de Jean-Pierre via Pra de Dzeu.Depuis les Crêtaux, on prend le chemin qui monte en direction de la Croix de Jean-Pierre via Pra de Dzeu.Depuis les Crêtaux, on prend le chemin qui monte en direction de la Croix de Jean-Pierre via Pra de Dzeu.

Après l'alpage de Balavaux, on grimpe le long d'un sentier raide jusqu'au Basso d'Alou (2337m).Après l'alpage de Balavaux, on grimpe le long d'un sentier raide jusqu'au Basso d'Alou (2337m).

Depuis le Basso d'Alou, on suit la crête plein N jusqu'à la Dent de Nendaz, en passant par la Pointe de Balavaux (2456m).Depuis le Basso d'Alou, on suit la crête plein N jusqu'à la Dent de Nendaz, en passant par la Pointe de Balavaux (2456m).

Dent de Nendaz - 2463mDent de Nendaz - 2463m
Sommet de la Dent de Nendaz (2463m), sous la pluie...Sommet de la Dent de Nendaz (2463m), sous la pluie...

Sommet de la Dent de Nendaz (2463m), sous la pluie...

Il ne reste alors plus qu'à redescendre, en évitant si possible les glissades...

On y retournera (mais sans l'orage). :-)